Amphitryon de Molière

samedi 6 octobre 2018 , par I Guidez

Pour débuter cette nouvelle saison, les élèves de la classe théâtre (6eF) ainsi que ceux de 6eE et de la 3e option grec, se sont rendus vendredi 5 octobre à la représentation d’Amphitryon de Molière au théâtre de Saint-Cloud.

Admirablement mis en scène par Stéphanie Tesson, nous assistons tout au long de la pièce à une étrange cohabitation entre les hommes et les dieux de l’Olympe et dont l’amour est l’enjeu.

Pour séduire la belle Alcmène, épouse d’Amphitryon, Jupiter utilise un ingénieux stratagème : il se présente sous les traits de ce dernier. Mercure, serviteur de Jupiter, fait de même : il prend les traits du valet d’Amphitryon, le dénommé Sosie.
Lorsque Sosie regagne la maison de son maître, il a la surprise de se trouver devant lui-même ! Débute alors une série de quiproquos où tous les repères s’entremêlent.

Dans une décor minimaliste, la part belle est laissé au texte en vers servi par l’élocution parfaite des comédiens.
Nicolas Vaude qui joue Sosie livre une performance exceptionnelle et se montre un digne successeur de Molière qui créa le rôle. Les élèves de la classe théâtre auront bientôt la chance de le rencontrer lors de sa venue au collège et pourront échanger avec lui sur le métier de comédien.

Mme GUIDEZ (professeur de français)