Carnet d’un soldat

dimanche 9 décembre 2018 , par I Guidez

Dans le cadre de la Mission Centenaire les élèves de 3eC ont pris part à un projet interdisciplinaire proposé par leurs professeurs de français et d’Histoire.

C’est en mettant leurs pas dans ceux des soldats de la Première Guerre Mondiale que les élèves ont essayé de remonter le fil du destin de ces hommes. Ils ont pris la plume pour rédiger le carnet de bord d’un poilu de la Mobilisation à l’Armistice, afin de rendre hommage à ces soldats blessés, traumatisés, assassinés il y a un siècle.

Ce projet a été complété par la visite de l’exposition présentée à la mairie de Garches et très riche en documents d’époque.

Puis ce voyage dans le passé s’est terminé à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, l’un des musées les plus complets sur la Première Guerre. Les élèves ont pu emprunter également le « Circuit du Souvenir » qui a porté leurs pas du cratère de La Boiselle, lieu de mémoire de la Bataille de la Somme jusqu’au Mémorial de Beaumont-Hamel, qui nous donne une vision réaliste des combats, grâce à un champ de bataille admirablement bien conservé.

Mme GUIDEZ, professeur de français.