Concours robotique Rob’Hauts de Seine

jeudi 25 avril 2019 , par B Caillot

Pour la première année, le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la DASEN 92, la Dane de l’académie de Versailles et l’atelier Canopé des Hauts-de-Seine, ont organisé un concours de robotique proposé à tous les collèges du département.

Trois classes de 3e de notre collège ont participé à ce concours en interne. Trois élèves de la classe de 3F se sont rendus mercredi 17 mars au parc nautique de l’île Monsieur à Sèvres pour participer au concours. Lors de cette matinée, 17 collèges sont venus présenter leur robot.

Description du concours : un terrain blanc de 1,2 m de côté délimité par une ligne noire, 25 emplacements disponibles sur lesquels seront placés 5 palets de 4 cm de hauteur. Chaque robot doit respecter un cahier des charges précis avec par exemple des contraintes au niveau du coût et des dimensions.

Le concours se décompose en trois manches :
Manche 1 : le robot doit évacuer cinq palets du terrain sans condition particulière.
Manche 2 : le robot doit évacuer les palets du terrain un par un.
Manche 3 : le robot doit évacuer les palets un par un en évitant un obstacle placé sur le terrain.

L’emplacement des palets et de l’obstacle (manche 3) sont donnés 20 minutes avec chaque manche.

Notre stand :

Alexandre, Pierre-Bartolomé et Grégoire en réflexion sur le programme.

Derniers réglages avant la manche 2 :

Mise en place du robot pour la manche 2 :

Test du programme avant la manche 3, voici l’obstacle à éviter :

Passage du jury pour un entretien à propos de notre robot :

Ce concours est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir d’autres types de robots :
Le robot Nao présenté par l’atelier CANOPE :

Un robot humanoïde présenté par des étudiants de l’école d’ingénieurs ESILV :

En fin de matinée, tous les participants se réunissent pour la remise des prix :

Les robots de chaque collège :

Le gagnant du prix lié au robot lui-même (prix du design et solution ingénieuse ou écologique) :

Le gagnant du prix lié au dossier (prix spécial communication ou reporter) :

Bravo à tous les participants, merci aux organisateurs et à l’année prochaine !