Démontrons tous ensemble !

mercredi 28 mars 2018 , par C Sohier

Au cours d’une séance d’AP mathématiques, les élèves de 5ème B ont pu s’essayer à un jeu de cartes.

L’objectif était de retravailler les démonstrations des parallélogrammes et des parallélogrammes particuliers. Ces chapitres avaient été travaillés en classe au préalable. Il s’agit donc ici de les réinvestir dans un cadre plus ludique, en associant rapidité et stratégie.
Le but est de consolider les méthodes mises en place lors de la rédaction d’une démonstration : le choix des hypothèses, des propriétés directes ou réciproques et de la conclusion.

Plusieurs îlots avaient été installés dans la classe pour permettre aux élèves de choisir leurs adversaires.

Ce jeu a été conçu par des professeurs de mathématiques normands, animateurs à l’IREM de Basse-Normandie.