Démontrons tous ensemble !
mercredi 28 mars 2018 , par
Au cours d’une séance d’AP mathématiques, les élèves de 5ème B ont pu s’essayer à un jeu de cartes.
L’objectif était de retravailler les démonstrations des parallélogrammes et des parallélogrammes particuliers. Ces chapitres avaient été travaillés en classe au préalable. Il s’agit donc ici de les réinvestir dans un cadre plus ludique, en associant rapidité et stratégie.
Le but est de consolider les méthodes mises en place lors de la rédaction d’une démonstration : le choix des hypothèses, des propriétés directes ou réciproques et de la conclusion.
Plusieurs îlots avaient été installés dans la classe pour permettre aux élèves de choisir leurs adversaires.
Ce jeu a été conçu par des professeurs de mathématiques normands, animateurs à l’IREM de Basse-Normandie.
Dans la même rubrique
Et si les mathématiciens avaient eu un compte Instagram ?
Les élèves de 3eB et 3eC ont fait des recherches sur des mathématiciens et mathématiciennes connus. (...)
Pavages - Intervention d’un chercheur
Le lundi 13 novembre dernier, les classes de 6eB, 6eC, 3eB et 3eC ont eu la chance de recevoir (...)
Semaine des mathématiques
La semaine des maths au collège Bergson s’est déroulée la semaine du 27 mars ! Au travers divers (...)