Exposition "La citoyenneté, une mémoire en partage"

vendredi 5 mai 2017 , par C de Courval

Le CDI du collège Henri Bergson accueille une grande exposition sur le thème de la citoyenneté intitulée "La Citoyenneté, une mémoire en partage".

Cette exposition, composée de 18 panneaux grand format, aborde la notion de citoyenneté, le devoir de mémoire, la paix, la solidarité, l’Europe, la vie démocratique...
Un jeu de l’oie géant sur le thème de la citoyenneté est installé au CDI à cette occasion, ainsi qu’une sélection de livres documentaires dont une partie est prêtée par la bibliothèque municipale de Garches.

Dans le cadre des enseignements d’histoire-géographie-EMC, plusieurs classes du collège (en 6ème, 5ème et 3ème) visiteront cette exposition et répondront à un questionnaire. Les 6ème pourront également jouer au jeu de l’oie afin de tester leurs connaissances, de même que les élèves de certaines classes de CM2 des écoles du secteur.

Cette exposition a été réalisée par l’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), et nous est gracieusement prêtée jusqu’au 2 juin 2017.

Ci-dessous : deux des panneaux de l’exposition

Le jeu de l’oie géant :

Les 6G visitent l’exposition et répondent à un questionnaire :

Partie de jeu de l’oie avec quelques élèves de 6G :

Le lien vers les panneaux d’exposition au format PDF sur le site de l’ONAC :