Peinture murale "Mer-Veille" en salle de permanence

jeudi 27 mai 2021 , par C de Courval

Si cette période de covid n’a pas laissé beaucoup de place à l’art, laissant ses musées pour la plupart fermés, les élèves du collège Bergson peuvent dès à présent se consoler en allant observer la peinture murale qui a pris place en salle de permanence au collège. Le mur qui l’accueille est devenu un lieu d’interpellation sur la thématique de la protection de l’environnement.

Cette peinture de grand format n’a pas été choisie au hasard. Les élèves du collège ont pu participer au concours de dessin « Mer-veille » organisé au sein de l’établissement. L’objectif était de représenter une production bidimensionnelle sur le thème de la protection des mers et des océans. Puisque les enfants sont les citoyens de demain, c’était l’occasion pour eux de répondre à cette sensibilisation aux questions environnementales de manière plastique.

C’est la production de Marta, élève de 4ème E qui a remporté le concours, nous offrant ainsi un détournement de l’estampe d’Hokusai. Une mention spéciale est également accordée à Adrien, élève de 3ème C et à Luna, élève de 3ème D.

C’est la classe de 5ème E qui a ensuite pris en main la réalisation de cette fresque. Avec un très bel esprit d’équipe, beaucoup de sérieux et de créativité, les élèves sont venus travailler en salle de permanence, groupe après groupe, pour représenter la peinture murale. Ce travail a donné lieu à des échanges interdisciplinaires notamment en anglais. Madame Vasseur, que nous remercions également pour sa participation, a pu travailler des notions et du vocabulaire éco-citoyen.

Ils ont œuvré durant trois jours sur ce projet travaillant avec différents outils, avec différentes couleurs et formes. Un grand bravo aux élèves de cette classe ! Le but était d’apporter de la couleur dans la salle de permanence, de véhiculer un message éco-citoyen et de favoriser la créativité des élèves sur un très grand format. Ces objectifs sont atteints et les différents participants peuvent s’en féliciter.

Ce travail d’équipe à permis de mettre en valeur le travail des 5ème E, les échanges avec les autres élèves du collège qui sont venus voir et commenter ensemble le travail en train de se faire, et a permis un renouveau coloré dans le bâtiment scolaire afin que tous s’y sentent mieux.

Madame Lauga, enseignante d’arts plastiques