Collège Henri Bergson
69 rue du 19 janvier - 92380 Garches
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > GIGA LA VIE !

GIGA LA VIE !

lundi 27 novembre 2017 par I Guidez

Le 17 novembre dernier, tous les élèves de 5e, 4e et 3e ont eu l’occasion de participer au grand forum de prévention « Giga la Vie  » qui, pour l’occasion, s’était installé au gymnase « Les Meuries » dans la ville de Garches. En effet, ce forum est itinérant et se déplace depuis 20 ans de ville en ville dans tout le département des Hauts-de-Seine.

L’objectif de cette campagne, destinée aux collégiens, a pour objectif de responsabiliser les jeunes et d’amorcer un apprentissage à la vie d’adulte et à la vie citoyenne.

Ainsi les élèves ont-ils été répartis par petits groupes sur une quarantaine de stands organisés par pôles. Un parcours personnalisé et adapté à chaque tranche d’âge permet de répondre au mieux aux attentes des adolescents.

Santé : sexualité, nutrition, toxicomanie, hygiène, sommeil, vie sportive.
Dépistages  : espace dentaire, cabines visuelles, cabines auditives, dépistage cardio-vasculaire, dépistage de la dyslexie.
Vie quotidienne : citoyenneté, environnement, violences verbales, dangers d’internet, dépendance aux jeux vidéo, bibliothèque, image de soi.
Sécurité  : Gendarmerie, Police, Sécurité routière.

Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels avec lesquels ils ont pu échanger et débattre sur des sujets qui les préoccupent : médecins (généralistes, dentistes, ophtalmologues, ORL, psychologues, cardiologues…), éducateurs, représentants de la police et de la gendarmerie, associations et structures spécialisées.

A l’issue de cette matinée, tous sont repartis avec des brochures d’informations et ont pu donner leur avis sur l’organisation de ce forum.
www.giga-la-vie.com
Isabelle GUIDEZ (professeur de français)

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Henri Bergson (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lansac, principale