J’écris mon autobiographie

lundi 15 janvier 2018 , par I Guidez

Parler de soi n’est pas chose aisée, c’est pourtant ce que les élèves de 3eA et de 3eF ont tenté de faire dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de Français.

Adoptant tour à tour des modèles littéraires et artistiques aussi variées que créatifs, ces jeunes écrivains en herbe ont rédigé leur autobiographie sous la forme d’un livre dont ils ont crée la première et la quatrième de couverture.

Ils ont ainsi remis au goût du jour le célèbre questionnaire de Proust, imité le texte "Je me souviens"’ de Georges Pérec, mais aussi crée des abécédaires et des acrostiches de leur personnalité ainsi que des arbres généalogiques de leur famille. Certains ont même peint leur autoportrait à la manière d’un Picasso ou d’un Van Gogh.

Cette démarche d’introspection a donné lieu à un débat sur la difficulté de parler de soi avec sincérité et la nécessité de nouer un pacte autobiographique avec son lecteur comme ont pu le faire Rousseau dans Les Confessions ou Chateaubriand dans les Mémoires d’Outre-tombe, textes qu’ils ont eu l’occasion d’étudier dans le cadre du cours de français.

Mme GUIDEZ (professeur de français)

Galerie d'images

Dans la même rubrique