J’écris mon autobiographie
lundi 15 janvier 2018 , par
Parler de soi n’est pas chose aisée, c’est pourtant ce que les élèves de 3eA et de 3eF ont tenté de faire dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de Français.
Adoptant tour à tour des modèles littéraires et artistiques aussi variées que créatifs, ces jeunes écrivains en herbe ont rédigé leur autobiographie sous la forme d’un livre dont ils ont crée la première et la quatrième de couverture.
Ils ont ainsi remis au goût du jour le célèbre questionnaire de Proust, imité le texte "Je me souviens"’ de Georges Pérec, mais aussi crée des abécédaires et des acrostiches de leur personnalité ainsi que des arbres généalogiques de leur famille. Certains ont même peint leur autoportrait à la manière d’un Picasso ou d’un Van Gogh.
Cette démarche d’introspection a donné lieu à un débat sur la difficulté de parler de soi avec sincérité et la nécessité de nouer un pacte autobiographique avec son lecteur comme ont pu le faire Rousseau dans Les Confessions ou Chateaubriand dans les Mémoires d’Outre-tombe, textes qu’ils ont eu l’occasion d’étudier dans le cadre du cours de français.
Mme GUIDEZ (professeur de français)
Dans la même rubrique
Les 4E à Versailles : une journée inoubliable.
Les 4E à Versailles : une journée inoubliable. Lundi 5 juin, notre classe a bénéficié d’une (...)
La Première Guerre mondiale... en "Boîtes de lecture"
Dans le cadre d’une séquence axée sur la Première Guerre mondiale, les élèves de 3eA ont rendu (...)
Un tour du monde théâtral
Après avoir préparé leurs bagages pendant plusieurs mois, c’est munis de leur passeport que les (...)