Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Langues anciennes > Latin et grec, enseignements de complément

Latin et grec, enseignements de complément

lundi 16 janvier 2017 par C Chotard

En quelle classe peut-on faire du latin ou du grec ?
L’enseignement du latin commence en classe de 5ème, une heure par semaine, puis passe à 2 heures par semaine en 4ème et en 3ème.
L’apprentissage du grec se fait en 3ème, deux heures par semaine.

Pourquoi faire du latin ou du grec ?
Si l’on observe l’Europe d’aujourd’hui, la grande majorité des pays qui la composent a bénéficié des apports de la civilisation romaine. Un élève latiniste comprendra mieux notre monde, à travers l’étude de la langue latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). La découverte du patrimoine culturel de la Grèce antique permet aussi d’aborder différents domaines : la mythologie, l’histoire, les arts, la littérature et la philosophie.
Ces deux disciplines constituent un apprentissage de la rigueur, et permettent d’inestimables acquisitions de vocabulaire, de grammaire, de civilisation.