Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Mathématiques > Les AS des mathématiques

Les AS des mathématiques

vendredi 10 novembre 2017 par C Sohier

Au cours d’une séance d’AP mathématiques, les élèves de 6ème B et de 6ème C ont pu s’essayer à différents jeux de cartes.

L’objectif était de retravailler les différentes écritures d’un nombre décimal et d’utiliser la comparaison des nombres décimaux. Ces chapitres avaient été travaillés en classe au préalable. Il s’agit donc ici de les réinvestir dans un cadre plus ludique, en associant rapidité et stratégie.

Plusieurs îlots installés dans la classe ont permis aux élèves de découvrir différents jeux.

1) Les dominos ( 28 dominos)
2) Le 6 qui prend, un jeu de stratégie, qui a remporté un franc succès ! ( 104 cartes)
3) La bataille ( 56 cartes )
4) Le duel avec un meneur de jeu ( 56 cartes)
5) Vrai ou faux ( 24 cartes )
6) Le jeu des 7 familles ( 56 cartes)

Ces jeux ont été conçus pour la plupart, par des professeurs de mathématiques normands, animateurs à l’IREM de Basse-Normandie.

Le 6 qui prend