Les Timbrés de l’orthographe

dimanche 31 mai 2015 , par I Guidez

Les classes de 6°B, 6°C et 6°F ont participé à un concours national d’orthographe. Après avoir passé un test de sélection au mois de janvier, certains d’entre eux ont été qualifiés pour la finale régionale. C’est accompagnés de leur professeur de français Madame Fleuriot et Madame Guidez, que 28 élèves ont représenté avec fierté le collège Henri Bergson.

Près de 10 000 candidats se sont donné rendez-vous le samedi 28 mars dans 23 villes de France. Les finalistes se sont mesurés aux 30 questions sur la langue française de Frédérick Gersal et à la dictée du comédien Lorànt Deutsch, parrain de cette 5e édition. Pour l’occasion, l’auteur de Métronome leur a concocté un texte inédit intitulé : Le guêpier de Mérimée.
La grande finale nationale aura lieu en juin 2015, à Paris, et réunira les 500 meilleurs candidats venus de toute la France. Au terme de cette ultime épreuve, quatre récompenses seront remises dans chacune des quatre catégories : le timbre d’or, le timbre d’argent, le timbre de bronze et le prix spécial du jury.
Espérons que parmi les heureux élus quelques « timbrés » du collège Bergson feront partie des grands finalistes.
Dans l’attente des résultats, vous pouvez toujours vous tester sur le site internet : http://timbresdelorthographe.com