Les filles et les sciences

mardi 7 mars 2023 , par Véronique DELCAYROU-SACRE

Cycle LES FILLES ET LES SCIENCES au Collège BERGSON
Le Collège BERGSON organise depuis 2022 un cycle de conférences intitulé Les filles et les sciences. L’objectif est de présenter des métiers scientifiques que filles et garçons peuvent exercer.

Le fait que le discours soit porté par des femmes engagées et passionnées par leur métier rappelle aux filles qu’elles ont toute leur place dans ces carrières si elles le souhaitent et en ont les compétences.
En décembre, nous avons reçu une ingénieure en automobile.
En février, nous avons reçu une ingénieure en chimie et une ingénieure en biologie (voir ci-dessous).

Le Collège BERGSON remercie les deux ingénieures en chimie et en biologie venues bénévolement expliquer leurs métiers et leurs parcours à tous nos élèves de 4ème et de 3ème, dans le cadre de notre cycle Les filles et les sciences. Ces deux personnes, exerçant dans le domaine de la cosmétique, ont complété leurs parcours scientifiques par des formations en commerce

Ces intervenantes ont rappelé à nos élèves que les qualités scientifiques étaient fondamentales mais ne suffisaient pas et qu’il restait nécessaire de parler et d’écrire un français impeccable, de maîtriser les langues vivantes -dont l’anglais incontournable- et que l’esprit créatif développé en art plastique, en musique, en français, en technologie et dans toutes les matières où l’on vous demandait de trouver des solutions étaient tout autant fondamental.

Elles ont insisté aussi sur la tenue, la posture, le savoir-être que tous les adultes de l’Etablissement enseignent à toute heure à nos élèves : cela ouvre ou ferme des portes, et personne ne viendra vous dire qu’une porte se ferme parce que votre attitude n’était pas acceptable. Autant profiter de ses années collège pour intégrer ces savoirs et savoir-être ! Et s’ouvrir toutes les portes !

En mars, nous recevrons une ingénieure en aéronautique.
Si vous voulez être la prochaine femme scientifique ou technicienne à partager votre parcours avec nos élèves de 3ème et de 4ème, vous êtes la très bienvenue. Contact : veronique.delcayrou-sacre@ac-versailles

Merci pour nos cher(e)s élèves en plein parcours d’orientation post 3ème !

Cycle de conférences interactives Les filles et les sciences, au collège BERGSON. Année 2022-23