Collège Henri Bergson
69 rue du 19 janvier - 92380 Garches
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > E.P.I. > M. Javanaud au collège Bergson

M. Javanaud au collège Bergson

mardi 13 décembre 2016 par S Bouvier

Dans le cadre du partenariat noué avec la fondation Goodplanet pour l’E.P.I. sur le développement durable, M Javanaud, océanographe, investi dans cette fondation, est venu, le mardi 12 novembre à la rencontre de nos élèves afin de leur présenter un des ses aspects fondamentaux, à savoir la problématique de la gestion d’une de nos ressources vitales : l’eau. Nos élèves de 5ème C et 5ème G vous font ici un compte-rendu des points qui les ont les plus marqués.

L’eau : une source de tension entre les hommes et les animaux
L’eau est une source de tension entre les hommes et les animaux car les animaux ont besoin d’eau pour s’hydrater et les hommes pour l’agriculture, donc l’eau est une même ressource qui est à partager.
Au Botswana, pays du sud de l’Afrique, par exemple, une femme a installé son champ près d’une source d’eau. Ce dernier se situait sur le passage d’un troupeau d’éléphants. Ainsi, elle prend le risque de faire piétiner son champ par les éléphants. A cause de la sécheresse, cette femme n’a qu’une récolte par an. Si en plus, des éléphants viennent piétiner son champ, cette femme et son village ne pourront plus manger. La solution serait de déplacer son champ loin du passage des éléphants.
Cela montre qu’il y a des conflits entre les hommes et les animaux. 
Mathias, Lorik, Séraphin et Fernando

Une définition de l’eau virtuelle

Le bœuf le plus grand consommateur d’eau virtuelle

Chaque jour nous consommons en moyenne 150L d’eau par jour et par personne !!!

Mais pourquoi tant d’eau ? 
Tous les jours nous pensons utiliser environ 25 à 30L : 1L consommé, environ 3L pour les tâches ménagères et 10 à 25L pour nos besoins sanitaires ( douche, WC )

Mais en réalité nous consommons beaucoup plus !!!
Nous utilisons ce qui s’appelle l’eau virtuelle. L’eau virtuelle est en quelque sorte l’eau que l’on consomme indirectement. Par exemple il faut : 
3L pour faire 1L d’eau minérale 
3.400L par faire 1kg de riz
15.000L pour faire 1kg de bœuf !!! Soit 5.700.000L pour faire 1 seul bœuf !!!

Il faut, en effet, savoir que le bœuf consomme jusqu’à 100L d’eau par jour (selon les saisons), mange environ 70kg de fourrage par jour (maïs, blé...) que le blé a besoin de 590L d’eau pour faire 1kg, et que le maïs nécessite 454L pour en produire 1kg ! 

Voilà le secret d’une si grosse consommation journalière.

Article rédigé par : Miranda Balboni, Cristiana Almeida Andrade, Djamila Chelaoui, Nina Halgand 

L’eau, source de tension entre l’agriculture et l’urbanisation

Las Vegas est une ville située en Amérique du Nord, au milieu du désert de Mojave, tout près du fleuve Colorado. Elle compte près de 600.000 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Même si Las Vegas est situé en plein désert, elle dispose de 50 golfs qui doivent tout le temps rester verts ! Il y a aussi beaucoup d’hôtels luxueux pour accueillir les touristes qui viennent en grand nombre. des fontaines. La ville consomme alors bien plus d’eau qu’elle n’en possède !
Camille, Lucile, Estela, Clara

L’eau inégalement répartie
L’eau, une ressource indispensable, on en a besoin pour vivre. Mais cette eau, tout le monde n’y a pas accès.
Pourquoi ?
Parce que l’eau est inégalement répartie sur la planète !
Cela cause beaucoup de déséquilibres et il faut les minimiser au maximum : les Objectifs du Développement Durables ont été créés pour ça.
En moyenne, un Européen consomme plus de 100 L d’eau par jour ; aux Etats-Unis, les habitants consomment le double. Ces régions du monde consomment une telle quantité parce qu’ils ont accès plus facilement à de l’eau, et ils ont les moyens de traiter et retraiter les eaux usées.
Aujourd’hui, nous sommes environ 7,4 milliards d’habitants sur Terre, mais en 2050 nous serons plus de 9 milliards d’habitants et nos besoins en eau ne vont donc cesser d’augmenter, mais aussi parce que nous consommons sans prendre conscience de l’épuisement de cette ressource.
Prenons un exemple : Las-Vegas. Cette ville compte près de 600.000 habitants et est aujourd’hui, une ville millionnaire si l’on compte ses banlieues. Cette ville est située en plein désert aride. Chaque personne consomme environ 400 L d’eau par jour, sans compter l’eau utilisée pour arroser les terrains de golf, les jardins et aussi pour faire fonctionner les immenses fontaines des casinos. Toute cette eau n’est pas indispensable pour vivre. Or Las Vegas a choisi pour son développement économique de favoriser le tourisme, cette activité est grande consommatrice d’eau.
A l’opposé, si on prend l’exemple du Mali, un habitant ne consomme même pas 10 L d’eau par jour car il n’y a pas accès. Dans ces pays là, un enfant meure toutes les 8 secondes d’une maladie liée à l’eau.
Il est impensable qu’encore aujourd’hui près d’un milliard d’homme ne puissent pas avoir accès à l’eau, qui est une ressource indispensable pour vivre. Pourtant c’est une réalité !
Maxime, Matéo, Eloan, et Casper

L’EAU, UN INDICATEUR DU NIVEAU DE DEVELOPPEMENT D’UN PAYS
DES ENFANTS NE VONT PAS A L’ECOLE A CAUSE DU MANQUE D’EAU

Parce qu’ils doivent aller chercher de l’eau loin de leur maison, les enfants ne vont pas l’école. Pendant que les hommes font les travaux physiques, les femmes vont chercher de l’eau à la source, qui se trouve souvent à plusieurs kilomètres de leur foyer.
Certains états n’ont pas assez d’argent pour financer la construction des canalisations et des stations d’épurations d’eau. C’est pourquoi les habitants des pays pauvres n’ont pas accès à l’eau potable à la maison et donc ils peuvent tomber malades.
Source : Mr Javannaud océanographe, de la fondation GoodPlanet.
Titouan, Alexis, Malo et Elio

L’eau, une ressource durable ?
Nous consommons seulement de l’eau douce. Sur la Terre, il n’y en a uniquement 3%, mais nous ne pouvons accéder qu’à 0,01% de cette eau car elle se trouve le plus souvent dans les nappes souterraines ou sous forme de glacier.
Nous buvons la même eau que les dinosaures ?
L’eau est renouvelable grâce au cycle de l’eau. A l’état liquide, elle s’évapore, devient un nuage puis il pleut ou neige.
Elle prend longtemps à se renouveler.
Avons-nous assez d’eau pour les années futures ?
Les hommes ont besoin de plus d’eau que la Terre ne peut en fournir car ils en utilisent trop (agriculture, usines…) ; l’eau n’a pas le temps de se renouveler. Alors l’eau est une ressource durable grâce au cycle de l’eau, mais comme la population augmente il n’y en aura pas assez.
Maëlys, Maëlys, Garance, Lola et Jeanne

Un enfant meurt toutes les 8 secondes

Les eaux des bidonvilles sont rarement propres à cause du manque d’hygiène de ceux qui l’occupent.

Dans le bidonville d’Alexandra, au Nigéria, les installations sanitaires n’existent pas. Les personnes font leurs besoins dans l’eau et la rendent insalubre. Bien que l’eau soit sale, les personnes la boivent et attrapent des maladies comme la diarrhée. Quand un enfant tombe malade, une personne de sa famille comme un grand frère, un père ou une mère doit s’occuper de lui. Elle ne peut donc pas aller au travail ou à l’école.
Amel Kadiri / Maxime Ballassé / Shilo Mpasi / Louis Jover


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Henri Bergson (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lansac, principale