Objection votre honneur !

vendredi 2 juin 2017 , par I Guidez

Dans le cadre de leur EPI en français et histoire-géographie, les élèves de 3e C ont eu l’occasion de rédiger et mettre en scène le procès d’un mutin pendant la première Guerre Mondiale.
Après s’être répartis les rôles en petits groupes, ils ont rédigé le réquisitoire du procureur, la plaidoirie de l’avocat et les prises de parole de l’accusé et des témoins à charge et à décharge.
Les lettres de poilus rédigées pendant l’atelier de calligraphie ont servi de pièces à conviction.

Vêtus d’un costume d’avocat dans les règles de l’art, les élèves se sont retrouvés sur les planches dans la salle théâtre du collège pour un spectacle interactif où le public, constitué de camarades de la classe, a joué le rôle d’un jury populaire dans un procès fictif mais inspiré de faits réels.

Au-delà des connaissances interdisciplinaires acquises tout au long de ce projet, ce sont des compétences orales que les élèves ont pu développer. Une expérience enrichissante qui s’avèrera utile au moment de l’oral du Brevet.

La séance est levée !

Isabelle GUIDEZ (professeur de français)