Pac-Man à l’honneur en Technologie, Mathématiques et Français !

lundi 5 juin 2017 , par B Caillot

Trois disciplines : Technologie, Mathématiques et Français (pour la classe de 3B) se sont associées afin de revisiter le célèbre jeu d’arcade Pac-Man. En effet, nos compétences communes dans les programmes de cette année nous ont donné l’idée de nous associer pour travailler en interdisciplinarité dans une démarche de projet afin d’animer cette pastille jaune qui n’en fini pas de manger des pac-gommes depuis près de quarante ans !

En Technologie, le projet a débuté dès janvier avec :
la création du labyrinthe avec Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel).
la programmation des éléments du jeu : pac-man, pac-gommmes, power-pill, fantômes, et autres fruits bonus a été réalisée avec Scratch (Logiciel de programmation par bloc que nous ne présentons plus)
enfin, début mai, chaque groupe a présenté son travail grâce a un diaporama élaboré au fur et à mesure du projet.

En parallèle, les élèves ont travaillé en mathématiques sur la programmation du déplacement des personnages dans un repère orthonormé tandis que l’éventualité d’une domination de l’homme par la machine a été abordée en français.

Les élèves se sont immédiatement emparés du projet pour que Pac-man puisse s’enfuir de ce labyrinthe hanté par les fantômes.

Certains élèves des quatre classes de troisième ayant participé à ce projet ont même choisi de le présenter le 14 juin prochain lors de l’épreuve orale du brevet.