Paris au XIXème siècle

lundi 16 janvier 2017 , par C de Courval

Dans le cadre de l’E.P.I. sur Paris au XIXème siècle, animé par Mme Blanc (Français) et M. Jurys (Histoire), les élèves de 4A et 4C vont se rendre au CDI pour faire des recherches documentaires et préparer des exposés. Ils travailleront sur des thématiques variées comme l’architecture, la peinture impressionniste, la mode, la société, le monde ouvrier, les loisirs et distractions, ou encore les petits métiers disparus.
Pour effectuer leurs recherches les élèves devront utiliser le catalogue des ressources du CDI (E-SIDOC, accessible en ligne à l’adresse suivante : http://0920881h.esidoc.fr/) mais aussi le répertoire de liens web suivant : http://www.pearltrees.com/cdihenribergson/paris-19eme-siecle/id16885125#l536

Allumeur de réverbère
Un métier qui connut son apogée au 19e siècle, avec la multiplication des réverbères à gaz dans la capitale. Les allumeurs de réverbères, employés par la mairie, se déployaient dans la ville une fois la nuit tombée pour éclairer les rues de Paris, puis faisaient le chemin inverse dès 6 heures du matin pour les éteindre.
Source : http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/petits-boulots-oublies-de-paris

Dans la même rubrique