Accueil > Vie de l’établissement > CDI > Règles de vie du CDI

Règles de vie du CDI

Dernier ajout : 8 mai 2014.

Horaires d’ouverture :
Le CDI est ouvert généralement les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 17h20. Ces horaires peuvent parfois varier. Le planning d’ouverture de la semaine est affiché à l’entrée du CDI, à la vie scolaire, dans le hall d’entrée du collège et sur l’ENC92.

Le CDI est toujours fermé pendant la récréation du matin et de 11h25 à 12h10.

Quand et comment venir au CDI ?

Pendant une heure de permanence, les élèves désirant travailler, faire des recherches ou lire peuvent venir. Ils doivent attendre devant le point de ralliement, situé dans la cour de récréation, où le professeur documentaliste les prend en charge. Les élèves sans leur carnet de correspondance ne sont pas acceptés.
Le CDI peut alors accueillir un maximum de 15 élèves.

Pendant la pause déjeuner
, les élèves peuvent venir au CDI de :
- 12h10 à 13h05
- 13h10 à 14h05
en se présentant au début du créneau horaire (12h10 ou 13h10) devant le point de ralliement, situé dans la cour de récréation, où le professeur documentaliste vient les chercher. Ils restent au CDI jusqu’à la fin (13h05 ou 14h05). Les élèves sans leur carnet de correspondance ne sont pas acceptés.
Le CDI peut alors accueillir un maximum de 20 élèves.

Pendant la récréation de l’après-midi
, pour venir emprunter ou retourner des livres.

Lors d’une séance pédagogique, le CDI est alors réservé au groupe d’élèves concerné.

Pourquoi venir au CDI ?

Pour emprunter un livre
 : prêt limité à 4 livres pendant 3 semaines pour les livres de fiction et pendant 1 semaine pour les bandes dessinées, les périodiques, et les livres documentaires. Les usuels (dictionnaires, encyclopédies, manuels, etc.) sont exclus du prêt, de même que les derniers numéros reçus des périodiques. Les prêts et les retours de prêts doivent être validés au bureau du professeur documentaliste.

Pour lire sur place : romans, bandes dessinées, contes, revues, livres documentaires, etc.

Pour faire des recherches
 : dans les documents du CDI (livres documentaires, revues, dictionnaires, …), notamment en consultant le portail documentaire e-sidoc, ou avec les ordinateurs (cédéroms et Internet).

Pour s’informer sur l’orientation : documents du kiosque ONISEP. Ceux-ci sont uniquement à consulter sur place et ne peuvent pas être empruntés.

Pour faire ses devoirs à l’aide des documents du CDI
 : dictionnaires, annales, etc.

Pour se documenter sur ses centres d’intérêt.

Pour travailler sur les ordinateurs et consulter des cédéroms  : B2i, conception de documents, etc. Les élèves ayant une recherche documentaire à faire à l’aide des ordinateurs restent prioritaires.

Pour travailler en groupe (préparation d’exposé, d’affiche, répétition de théâtre, etc.) dans une des deux salles de travail.

Les élèves venant simplement faire leurs devoirs sont tolérés pendant la pause déjeuner, dans la mesure des places disponibles et sous condition d’une attitude respectueuse et d’un travail dans le calme et le silence.

Quelques règles à respecter :

En entrant au CDI, il faut déposer son cartable sur l’étagère bleue et son carnet de correspondance sur le bureau du professeur documentaliste, puis inscrire son nom, sa classe et le motif de sa venue sur la feuille de présence.

L’installation dans l’une des deux salles de travail nécessite l’autorisation du professeur documentaliste..

Le CDI est un lieu silencieux qui offre la possibilité à chacun de lire, rechercher ou travailler dans le calme.

Il est primordial de respecter les documents et le mobilier du CDI.

Avant de sortir, les documents utilisés doivent être rangés à leur place (en cas de doute, il est préférable de les donner au professeur documentaliste plutôt que de les ranger n’importe où) et les chaises correctement remises.

Règles concernant l’utilisation des postes informatiques :

- l’accès aux ordinateurs nécessite l’autorisation du professeur documentaliste.

- l’impression est possible uniquement après l’accord du professeur documentaliste.

- il ne peut y avoir plus de deux élèves par ordinateur.

- chaque élève est tenu de respecter les règles énoncées dans la charte d’utilisation des ordinateurs du collège signée en début d’année et présente dans le carnet de correspondance.

Rappel : chats (MSN et autres), blogs, forums de discussions, boîtes mail, téléchargements, jeux, vidéos, etc., sont interdits.

Le règlement intérieur du collège s’applique bien entendu au CDI, comme à toute salle de cours.

Tout manquement à ces règles pourra faire l’objet d’une punition ou d’une sanction (cf. règlement intérieur).