Happy pi-day !
lundi 28 mars 2022 , par
Lundi 14/03, lors du π-day, les élèves de 6A et de 6D avaient chacun ramené un objet circulaire. Nous nous sommes demandé quelles longueurs pouvaient être intéressantes dans un cercle, et nous avons alors établi de mesurer le diamètre et le périmètre de chaque cercle.
En groupe, et munis d’une ficelle et de règles, les élèves ont alors mesuré le plus précisément possible le diamètre et le périmètre de chacun de leurs objets circulaires.
Puis, en utilisant leurs connaissances sur le tableur, les élèves ont déterminé que le rapport entre le périmètre et le diamètre d’un cercle était toujours le même : un peu plus de 3.
Les élèves viennent de découvrir le nombre π !
Dans la même rubrique
Et si les mathématiciens avaient eu un compte Instagram ?
Les élèves de 3eB et 3eC ont fait des recherches sur des mathématiciens et mathématiciennes connus. (...)
Pavages - Intervention d’un chercheur
Le lundi 13 novembre dernier, les classes de 6eB, 6eC, 3eB et 3eC ont eu la chance de recevoir (...)
Semaine des mathématiques
La semaine des maths au collège Bergson s’est déroulée la semaine du 27 mars ! Au travers divers (...)