Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Technologie > L’arbre à vent : produire de l’électricité proprement.

L’arbre à vent : produire de l’électricité proprement.

dimanche 25 juin 2017 par B Caillot

Problème sociétale :

Dans le cadre de la COP 21 la mairie de Paris souhaite installer un arbre à vent pour alimenter en électricité certains bureaux administratifs.

Les deux classes de troisième qui ne participaient pas à l’EPI Pac-Man ont élaboré un prototype d’arbre à vent dans une démarche de projet.

Le tronc et les branches de l’arbre sont réalisés avec des canalisations de PVC.

Les feuilles sont remplacées par des pales qui convertissent l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de rotation fournie à un mini alternateur.

Chacune des six branches de l’arbre supporte un mini-alternateur surmonté de pales.

Les mini-alternateurs vont alors convertir l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique ensuite transférée et stockée dans une batterie placée dans le socle de l’arbre.

Les équipes ont proposé des solutions à quatre problèmes posés :

Une série de pales de formes différentes a été proposée. Le modèle le plus efficace a été choisi.

Un système orientable pour maintenir l’axe de l’alternateur vertical a été mis au point.

Un socle capable de maintenir l’arbre et de loger la batterie a été usiné avec la commande numérique.

Enfin, chaque équipe a élaboré un diaporama détaillant l’ensemble de la démarche de projet avec par exemple les modélisations 3D des solutions, pour pouvoir présenter l’ensemble du projet à la classe.

Un arbre à vent réel