Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Technologie > Les robots mBot en action.

Les robots mBot en action.

dimanche 25 juin 2017 par B Caillot

Grâce à ces dix robots fraichement montés par nos soins, les dix équipes de trois élèves ont pu se familiariser dans un premier temps avec le déplacement du robot.
Pour chacune des dix équipes, le programme mis au point a été transféré en Wi-Fi depuis l’ordinateur au robot, pour lui permettre de se déplacer suivant une trajectoire de forme carrée.

Trois robots manipulés par un responsable de chaque équipe évoluent sur un tableau pour les tests :

Modification en direct du programme pour obtenir une trajectoire optimale.

Le nouveau logiciel de programmation mBlock est basé sur l’interface du logiciel Scratch bien connu des élèves pour l’avoir utilisé à partir de cette année en Technologie et en Mathématiques.

mBlock propose une série de blocs variés pour élaborer la programmation du robot.

Pour relever des défis de difficulté variable il est possible d’utiliser les capteurs (de lumière, ultrason, optique) et les actionneurs (moteurs, buzzer, LED multicolore) variés et nombreux embarqués sur le robot.

Prochainement, les programmes utilisant le suiveur de ligne et le capteur à ultrason seront présentés.