Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Technologie > Paris 2024 : Proposer une tour futuriste pour loger les athlètes.

Paris 2024 : Proposer une tour futuriste pour loger les athlètes.

dimanche 25 juin 2017 par B Caillot

Problème sociétale : Dans le cadre des jeux olympiques de 2024, la ville de Paris doit proposer aux futurs athlètes une tour pour les héberger.

Les élèves ont dans un premier temps établi le cahier des charges de la tour grâce à cette carte mentale :

Dans une démarche design, les élèves ont déterminé les principales caractéristiques de la tour en lien avec l’émotion à dégager par cette construction :

• les couleurs,
  • la forme de la tour,
  • les matériaux utilisés.

Le plan d’un niveau avec l’agencement précis a été réalisé sur feuille en respectant les contraintes mentionnées dans le cahier des charges.

Ensuite nous avons modélisé en 3D ce niveau avec le logiciel Sketchup, puis nous l’avons dupliqué quinze fois pour obtenir la tour complète.

Voici certaines productions des élèves :

Modélisation de la tour finale :

L’agencement original (en spirale par exemple) de ces quinze étages a donné naissance à des tours assez originales.

Un transfert de cette tour virtuelle en 3D dans la réalité est alors possible avec Augment, application de réalité augmentée.