Etape 2 : Etat de l’art
dimanche 25 juin 2017 , par
Et toujours : http://blog.ac-versailles.fr/savanturiersdebergson2017/index.php/
Après avoir posé la problématique et compris ce qu’était un éco-système, nous avons établi un état de l’art. C’est à dire que nous avons recensé les informations qui existent déjà sur notre sujet.
Création de fiches infos espèces :
1° Nom + nom scientifique
2° Régime alimentaire
3° Lieu d’alimentation
4° Lieu de reproduction
5° Photo
6° Statut de conservation UICN
7° Autres (annecdoctes)
8° Encart "action(s) possible(s) de
l’humain sur l’espèce".
Sujets : A. Manchot adelie B. Manchot empereur C. Petrel des neiges D. Skua Antarctique E. Leopard des mers (ou Phoque léopard) F. Phoque de Weddell G. Channichthyidae (poisson des glaces) H. Calandre antarctique (poisson) I. Phytoplancton J. Zooplancton (coopépodes, krill …) K. Orque Epaulard
Bonus : - Morue de roche - Phoque crabier - Petrel géant - Elephant de mer - Gorfou (plutôt sub-antarctique)
Et une fiche info antarctique :
1° Localisation et altitude
2° Surface continentale, surface de glaces
3° Température (max, min, moy)
4° Luminosité, saisons
5° Nombre d’espèces y vivant
6° Photo
7° Action de l’humain dans la région
Les élèves ont receuillis les données sur leur cahier (voir photos) avant de les organiser au propre sur un Padlet dont voici les liens :
Pour ce faire nous avons fait des recherches dans des livres et sur internet (liste ci-après). Nous avons aussi utilisé l’outil collaboratif Padlet en salle informatique ou avec les classes nomades du collège (voir photos). Le Padlet a été cloturé en établissant les chaînes alimentaires entre les différentes espèces à partie des informations des "fiches espèces".
Dans la même rubrique
10 astuces pour l’environnement
Dans le cadre du programme de SVT, les classes de 6A, 6B et 6F nous proposent 10 astuces pour (...)
Vers de farine 1/2
Marie, Luka, Athéna, Chloé, Marc, Venus, Hermès et Marcus ! Voilà le nom des huit vers de farine (...)
Etape 3 et 4 : formulation des hypothèses et mise en place de l’étude de cas
Les hypothèses ont été formulées (et reformulées) à l’oral par les élèves et inscrites de manière (...)