Exposition Ville Futuriste / Arts Plastiques / 5°E

EXPOSITION VILLE FUTURISTE
Collège Henri Bergson - Arts Plastiques - 5°E
Du 7 mars 2017 au 31 mars, au restaurant scolaire

Les grandes orientations de cette ville futuriste :

Une ville spacieuse et colorée aux architectures innovantes
Une ville durable et écologique
Des œuvres d’arts dans la ville

Rencontres avec les élèves :
Le 7 mars de 13H à 14H et le 13 mars de 13h à 13h30 (Sur place)

La ville futuriste :

Dans le cadre du cours d’Arts Plastiques, les élèves de la 5°E ont réalisé une “Ville Futuriste” en volume, qui existerait potentiellement en 2077. Pour y arriver, Ils ont procédé en plusieurs étapes. Dans un premier temps par groupe de 3 ou 4, les élèves ont travaillé sur un quartier en créant le plan du sol, puis en construisant des volumes en papier. Ensuite a eu lieu une mise en commun de tous les quartiers, l’installation des cours d’eau, de la végétation et des réseaux de circulation. Les élèves se sont questionnés sur les différents types d’architectures, leur organisation, la variété formelle d’une ville mais aussi sur la fonction que peuvent avoir les bâtiments. (habitations, commerces, structures culturelles et sportives)

D’autre part, il a été demandé individuellement à chaque élève, d’imaginer une œuvre d’art dans leur quartier. Ils ont ainsi cherché à intégrer leurs oeuvres à la ville (œuvre d’art In Situ) et ont été amenés à réfléchir au fait que l’art public permet la rencontre entre les différents habitants d’une ville, incite à la promenade et parfois à la rêverie.

Une ville du futur serait certainement une ville qui respecte l’environnement : “une ville durable”. Les élèves se sont questionnés sur l’importance d’espaces de vie communs entre les habitants, tels que les espaces verts. Pour cela des jardins suspendus et des passerelles vertes ont été imaginés entre les bâtiments des différents quartiers, créant une omniprésence de la végétation, un véritable réseau végétal. (EPI développement durable)

Réalisé en 2017, dans le cadre du cours d’Arts Plastiques de Mme Bucciali, avec tous les élèves de 5°E