Les 4E à Versailles : une journée inoubliable.

lundi 10 juillet 2023 , par B Caillot

Les 4E à Versailles : une journée inoubliable.

Lundi 5 juin, notre classe a bénéficié d’une journée de visite offerte par les départements des Yvelines et des Hauts de Seine. Ce déplacement, nous l’avions préparé en classe : il y a eu des cours sur 5 arts pour nous montrer tout le raffinement monarchique qui a fait connaître Versailles de toutes les cours européennes, et même du monde entier !

La visite était organisée autour d’un « pentathlon » : ce mot, hérité du grec ancien πέντε, « pente », qui signifie 5. Nous avons donc découvert 5 arts : les arts de la scène, les arts visuels, la littérature, l’architecture, tout cela modernisé grâce au numérique.

Le matin, après un court voyage en car, nous sommes arrivés sur l’esplanade du château et la classe s’est déplacée à l’intérieur : des artistes nous ont expliqué la naissance de l’opéra inventé par l’Italien Lully. Il est le premier à avoir réuni 3 disciplines : la musique, la danse et le théâtre. Nous avons écouté un air de Rameau au violon et nous l’avons même imité en chantant. La traversée des appartements royaux nous a permis de prendre connaissance de l’importance de la mythologie dans la représentation des familles royales. En effet, la peinture était utilisée comme un outil de propagande par la couronne qui montrait ainsi sa gloire et sa puissance quasi-divines. Nous nous sommes mesurés à une autre classe dans une « battle » de ballet. Nous avons dansé en reprenant un thème que nous avions choisi : les gestes étaient gracieux et symboliques.... L’atelier de théâtre nous a permis d’imiter les 4 émotions essentielles dans la représentation : la peur, la colère, la tristesse et la joie.

Puis la galerie des glaces est apparue dans sa lumière : nous avons admiré les statues et les miroirs au mercure qui concurrençaient au XVIIème siècle par leur taille les miroirs italiens !

La classe de 4E, après la visite du château

Nous avons beaucoup apprécié la pause du déjeuner devant le bassin de Neptune : notre classe a partagé le repas sous une petite tente et nous avons eu un temps libre.

L’après-midi était réservé à la visite des jardins. Arrivés devant le bassin de Latone, il a été question de littérature, d’abord par le récit d’une métamorphose d’Ovide racontée par une animatrice. Latone est exilée de l’Olympe à cause de la jalousie de Junon. Il faut dire que le mari de celle-ci, Jupiter, est le père des enfants de Latone, Diane et Apollon. Pendant leur fuite, la mère et ses enfants veulent se reposer auprès d’un étang, mais de méchants paysans veulent les faire déguerpir. Alors Latone appelle Jupiter qui les transforme en tritons et en grenouilles. On voit bien la métamorphose en train de se réaliser sur les statues. Nous avons ensuite composé un petit poème en vers (enfin presque…) sur Versailles avec l’aide de la dame qui nous avait raconté la légende :

Viens au jardin versaillais

Ecouter les cordes du violon pincées,

Regarder les paysans se métamorphoser,

Sentir les fleurs du jardin enchanté.

Allons, courage

Il nous faut être sages

Laissons les Muses nous guider

La Nature nous inspirer

Et l’épreuve du pentathlon sur les arts du Château

Nous gagnerons !

La musique et le numérique ont été abordés grâce à une animatrice qui, dans un bosquet, nous a prêté deux tablettes, une pour chaque moitié de la classe. Il y avait des musiques baroques enregistrées et nous devions les mélanger avec nos voix en faisant du « beatbox », c’est-à-dire une imitation d’instruments avec nos propres bruitages. Ce mixage a réuni le passé et le présent pour montrer l’importance de la musique à Versailles.

Le dernier atelier nous a demandé d’avoir un esprit compétitif pour l’épreuve d’architecture.

Un architecte italien nous a répartis en groupes dans le bosquet de la colonnade : nous devions construire des bosquets avec du sable et des figurines de statues et d’arbres en nous inspirant des colonnes et des fontaines qui nous entouraient.

Cette journée à Versailles nous a apporté beaucoup de connaissances autour de Louis XIV grâce au Pentathlon des Arts. Ce lieu a été un écrin de la littérature : nous avons retrouvé les noms de La Fontaine, de Molière, de Mme de Sévigné. Pourtant, même si les lieux sont anciens, ils intègrent la modernité en accueillant des œuvres contemporaines. Nous avons été éblouis par la richesse du château reflétant le soleil et la visite des jardins était comme un rêve éveillé. Avant de partir, nous avons aperçu au loin le petit trianon de Marie-Antoinette sans pouvoir le visiter, ce qui nous donne envie d’y retourner.

Dans la même rubrique