Collège Henri Bergson
69 rue du 19 janvier - 92380 Garches
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > Jacqueline sur la terre

Jacqueline sur la terre

dimanche 7 janvier 2018 par I Guidez

Mardi 12 décembre 2017 les élèves de la classe théâtre (6eF) se sont rendus au théâtre des 3 Pierrots de Saint-Cloud pour assister à la pièce "Jacqueline sur la terre".

C’est à un spectacle comique, léger mais à la fois puissant et poétique qu’ont assisté nos apprentis comédiens. A travers le duo formé par un clown et un acrobate aérien, l’auteur de la pièce questionne notre rapport à la mort. Il le fait à travers une petite fille affrontant le décès de son père.

«  Jacqueline, ton père est parti au ciel, chez le bon Dieu  ».

Bouleversée, la petite Jacqueline grimpe dans un arbre pour le chercher et le ramener à la maison. Sa mère, son oncle, la brigade de pompiers et le reste du village vont tout tenter pour la convaincre de redescendre.

Qu’elle soit douce ou violente, la mort reste un sujet dont personne ne veut entendre parler. La mettre en scène aurait pu alors paraître audacieux et dérangeant mais il n’en est rien car la mort est matérialisée sous les traits d’une bucheronne à l’accent québécois pleine de sensibilité et de fantaisie.

Un langage atypique fait de cordes, de textes, de mouvements, de portés et d’adresses au public, nous montre que l’on peut parler de la mort autrement qu’avec des mots.

Isabelle GUIDEZ (professeur de français)

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Henri Bergson (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Lansac, principale