Accueil > Pédagogie > Les disciplines > Français > Un thé littéraire pour les 3e C.

Un thé littéraire pour les 3e C.

mercredi 7 décembre 2016 par I Guidez

C’est avec une tasse thé à la main que les élèves de la classe de 3e C et leur professeur de français se sont retrouvés mardi après-midi dans la cadre de l’accompagnement personnalisé.
Au menu, un débat hautement philosophique :

« Doit-on toujours dire la vérité ? »

Apres avoir défini collectivement les termes de la question, les élèves ont recherché par petits groupes toutes les situations dans lesquelles nous sommes amenés à nous poser la question. De la mauvaise note que l’on n’ose avouer par peur d’une réprimande à l’aveu d’un délit ou d’une maladie grave, la réflexion a été animée et fructueuse.

L’activité s’est poursuivie avec une confrontation entre les partisans du OUI et leurs adversaires, chacun allant d’arguments en contre-arguments pour convaincre son interlocuteur et faire avancer le débat.

La séance s’est conclue par une réconciliation autour d’un thé citron et d’un esprit de Noël largement partagé.

La prochaine rencontre des membres de notre Salon littéraire aura lieu en janvier !

Madame Guidez, professeur de français.

Portfolio